Société des Amis d'Alfred Jarry
Biographie | Documents | SAAJ | Revue | Liens

Société des Amis d'Alfred Jarry

La Société des Amis d’Alfred Jarry a été fondée en 1979. Noël Arnaud, qui est l’auteur d’une biographie d’Alfred Jarry et a assuré plusieurs rééditions commentées de son œuvre, en est le Président d’honneur ; après Michel Décaudin, spécialiste de la littérature du tournant du siècle, c’est Henri Béhar, spécialiste des avant-gardes historiques, qui en assure la présidence.
La S.A.A.J. (dont le sigle peut servir de gage tant quant à son sérieux, que quant à son respect de l’illustre auteur auquel elle est toute dévouée, sinon de corps, à tout le moins, on s’en doute, d’esprit…) se propose de coordonner les recherches sur Jarry, sa vie, ses écrits, son époque et sa descendance.
Elle assure la publication de la revue L’Etoile-Absinthe (voir ci-dessous).
Elle travaille, par ailleurs, à l'établissement des œuvres de Jarry (Bibliothèque de la Pléiade, collection Bouquins des éditions Robert Laffont), à des traductions de son œuvre, ainsi qu’à des rééditions de revues de l’époque (quatre numéros de L’Ymagier de Jarry et Gourmont et les deux numéros du Perhindérion de Jarry ont déjà été publiés en fac-similé) ou de textes importants pour Jarry (édition en fac-similé du livre prêté par Apollinaire à Jarry, Histoire secrette du Prince Croqu'étron, attribué à Mlle de Lubert, Babylone de Péladan, Le Trèfle noir de Régnier, une édition anglaise autour de la réception de La Machine pour explorer le temps d’H.G.Wells, avec des traductions des textes de Jarry, Paul Valéry et J.H.Sainmont, etc.).
Elle organise et publie des colloques (Jarry et Cie, 1985 ; Centenaire d’Ubu Roi, 1996) et des tables rondes annuelles auxquelles tous les membres de l’association sont invités à participer, ou contribue à leur organisation, tant en France qu’à l’étranger.
Enfin, elle participe à la réalisation d’expositions (Alfred Jarry. Les traces d'un écrivain à Laval, Ecce Ubu à Bruxelles, Jarry Ymagier à Namur, Jarry à Anvers) et de spectacles, dont certains sont des créations autour de l’œuvre de Jarry.

AdhErer

Bulletin d'adhésion

La cotisation annuelle est fixée pour les particuliers à 30 €. (20 € pour les étudiants). Cette phynance donne droit aux numéros annuels de la revue, y compris les fac-similés, et à toutes les informations concernant les activités. Pour tout renseignement, s’adresser à : Julien Schuh (secrétaire), 149 bis rue Nationale, 75013 Paris - contact mail.

Liste de diffusion

La SAAJ possède une liste de diffusion électronique. Vous pouvez vous inscrire à cette liste en envoyant un message à cette adresse.

Membres

Conseil d’administration : H. Béhar, P. Besnier, D. Beaume, G. Bodson, P. Edwards, I. Krzywkowski, B. Pascarel, J. Pennec, J. Schuh, M. Vega.
Bureau : H. Béhar, Président ; P. Besnier, Trésorier ; J. Schuh, Secrétaire et Rédacteur  ; D. Beaume, Secrétaire Adjointe.

L'Étoile-Absinthe

L'Étoile-Absinthe, la revue de la SAAJ (2 numéros par an), offre des documents inédits, des analyses de l’œuvre ou des études de sources, des articles sur les contemporains de Jarry (Rachilde, Mendès, Fénéon, Fargue, Beardsley, etc.), ainsi qu’une liste des fonds publics et privés, une bibliographie régulièrement complétée des publications jarryques, des comptes rendus, et, périodiquement, des Cahiers iconographiques sur Jarry et son époque. Rédaction : Julien Schuh, 149 bis rue Nationale, 75013 PARIS - contact mail.
Voir la liste des numéros.

Catalogue des numéros disponibles à l'achat





© Société des Amis d'Alfred Jarry, 2009
Secrétariat: Julien Schuh
149 bis rue Nationale
75013 Paris